J-50 Check-up médical

J-50 Check-up médical   Par Stéphanie & Jérémie

Avant le départ, quelques examens médicaux s’imposent: bilans sanguins, tests d’effort, et autres analyses.

Côté nutrition, le Docteur Didier Chos, ancien sportif de haut niveau, président de l’Institut Européen de diététique et de micronutrition, consultant de l’équipe de France de natation, nous a concocté un programme de micronutrition sur-mesure afin que nos organismes aient tout ce dont ils ont besoin avant et pendant l’expédition. Des tests seront réalisés avant le départ et au retour afin de mesurer en quoi l’effort sportif que nous allons produire impacte diverses données comme la composition corporelle. Nous remercions la Fondation Pileje pour son soutien dans cette aventure.

C’est par ailleurs le nutritionniste de l’aventurier norvégien Borge Ousland – première traversée solo de l’Antarctique – qui prépare actuellement nos 6000 Kcal/jour de rations alimentaires pour l’expédition. Elles seront envoyées de Norvège au Chili par cargo dans trois semaines. L’alimentation est l’élement clé de la réussite d’un tel projet, c’est pourquoi il convient d’y apporter une attention toute particulière.

Dans quelques jours, nous suivrons une formation en médecine de montagne (MAM, gêlures, etc) avec le Groupe Militaire de Haute Montagne à l’Institut Ifremmont de Chamonix.

A suivre…


Across Antarctica 2014 soutient l’Association PetitS PrinceS.logo_petitsprincesAidez-nous à réaliser un rêve d’enfant chaque jour de l’expédition en participant – virtuellement – à l’expédition.