J-20 De l’importance du départ

J-20 De l’importance du départ   Par Stéphanie & Jérémie

La date est fixée ! Notre départ pour Punta Arenas (Chili) aura lieu le vendredi 31 octobre de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, partenaire de l’expédition.

Nous finaliserons à Punta Arenas la préparation des rations alimentaires – les rations lyophilisées pour les repas du soir ont été envoyées par cargo il y a quelques jours… Nous préparerons les sacs de ravitaillement : des sacs de rations alimentaires numérotés contenant chacun une certaine quantité de rations alimentaires et des sacs numérotés contenant des équipements vestimentaires et autres matériels de rechange (skis, bâtons, tente, etc).

Notre départ pour l’Antarctique est prévu le 9 novembre sur le papier, car ce sont les conditions météos qui détermineront la date effective où nous pourrons poser le pied en Antarctique.   Il est possible que le vol soit décalé de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines, dans l’attente d’une fenêtre météo favorable.

Notre expédition étant l’expédition la plus longue cette année sur le continent Antarctique, il est prévu que nous embarquions en priorité sur le premier vol en partance pour l’Antarctique dès notre arrivée sur le sol Chilien, donc potentiellement sur un vol destiné au transport d’équipements pour les stations scientifiques.

Nous arriverons sur une base temporaire – Union Glacier – installée fin octobre et opérationnelle jusqu’à la fin du mois de janvier.

Nous serons ensuite déposés par avion (Twin Otter) sur notre point de départ – idéalement quelques heures après notre arrivée à Union Glacier. Ce sera alors le Jour J pour nous, celui du début de l’expédition ACROSS ANTARCTICA 2014 !

Ensuite, notre objectif sera d’effectuer la traversée via le pôle Sud avant la fin du mois de janvier – soit au maximum 80 jours sur la glace. Compte tenu de la distance à parcourir en ski, un peu plus de 2.000 kilomètres, il s’agira d’une course contre la montre et contre les éléments. Si le Jour J est reporté en raison des conditions météos, notre crédit de 80 jours sera réduit d’autant, et la difficulté accrue significativement. En moins de 65 jours, cette traversée en ski est quasiment impossible…

A suivre…

Across Antarctica 2014 soutient l’Association PetitS PrinceS.

logo_petitsprincesAidez-nous à réaliser un rêve d’enfant chaque jour de l’expédition en participant – virtuellement – à l’expédition.