J2 – Mise en route

J2 – Mise en route    Par Poupougne

Deuxième jour de l’expédition et c’est moi, Poupougne, qui prend la plume pendant que Stéphanie et Jérémie terminent leur repas sous la tente.

Quel aventure depuis notre départ le 31 octobre dernier. J’ai eu la chance de passer dans les mains de toutes les hôtesses et commandants de bord entre Lyon et Punta Arenas. Les quelques jours passés à Punta Arenas ont été très chargés (préparation des pulkas et des rations alimentaires) et je n’ai pas eu le temps de sortir visiter un peu la ville.

Le vol entre Punta Arenas et Union Glacier (4h30 de vol dans un avion cargo) a également été pour moi l’occasion de prendre la pose avec l’équipage russe.

Une fois arrivés à Union Glacier, une nouvelle phase de préparation – la dernière avant le début de l’expédition – a commencé pour Stéphanie et Jérémie – entrecoupée de nombreuses belles rencontres avec le staff de l’ALE présent sur la base durant les 3 mois d’été (les ascensions de l’Everest et autres 8.000 se comptent par dizaine). Parmi les 40 membres présents lors de notre passage sur la base, on comptait pas moins de 20 nationalités différentes !

Et nous voilà donc désormais sur la glace en Antarctique où s’achève le deuxième jour de l’expédition sous la tente. Pour moi, c’est assez simple – je passe la journée dans la pulka tractée par Stéphanie, mais la température est (très) fraîche  : – 24°C ce matin avec une température ressentie de -34°C en raison du vent. Heureusement que j’avais prévu tout l’équipement nécessaire.

La mise en route continue progressivement, avec 5 heures de ski aujourd’hui – le froid diminue la glisse et les strastrugis sont nombreux. Bonne nouvelle néanmoins, les températures devraient être plus clémentes dans les prochains jours avec une couverture nuageuse et peut être un peu de white out.

A suivre…


Across Antarctica 2014 soutient l’Association PetitS PrinceS.logo_petitsprincesAidez-nous à réaliser un rêve d’enfant chaque jour de l’expédition en participant – virtuellement – à l’expédition.