J5 – Un bout d’Auvergne en Antarctique

J5 – Un bout d’Auvergne en Antarctique    Par Adélie

C’est moi, Adélie, qui prend la plume aujourd’hui en Antarctique. Je suis une des mascottes de l’expédition – une petite statue en bronze (plus d’infos sur la page de présentation des membres de l’équipe).

Que de chemin parcouru depuis que j’ai quitté l’atelier dans lequel j’ai été créée, en Auvergne !

Après de nombreuses rencontres à Punta Arenas puis à Union Glacier, nous voilà désormais seuls en Antarctique – un continent grand comme 20 fois la France. Nous sommes actuellement à 870 kms environ de la base Amundsen Scott au pôle Sud. De fait, nos voisins les plus proches sont dans cette base. Comme si nous étions seuls en France !

Nous avons, aujourd’hui, effectué 20 kms de plus vers le pôle Sud et nous continuons à ajouter chaque jour une heure de plus de ski – 8h de ski demain, ce qui correspond à une dizaine d’heures à l’extérieur en incluant les pauses toutes les heures. Ensuite, lorsque nous sommes dans la tente le soir et le matin, l’essentiel du temps est consacré à faire de l’eau, en faisant fondre de la neige.  Il faut compter 2h30 environ le soir et une bonne heure le matin.

Pendant que je suis en train d’écrire, le réchaud fonctionne et tous les thermos seront bientôt remplis – 7 litres environ.

A suivre…


Across Antarctica 2014 soutient l’Association PetitS PrinceS.logo_petitsprincesAidez-nous à réaliser un rêve d’enfant chaque jour de l’expédition en participant – virtuellement – à l’expédition.