J21 – Skier dans le blanc

J21 – Skier dans le blanc   Par Stéphanie et Jérémie 

Une nouvelle journée dans le white-out, le brouillard blanc.  Absence de visibilité amplifiée par nos masques qui givraient très facilement aujourd’hui.  Comme il ne faisait pas trop froid, nous avons relevé nos masques quelques fois pour gagner un peu en visibilité – tout en faisant attention de ne pas skier toute la journée sans masque pour éviter d’être aveuglé le soir pendant quelques heures.

Le white-out est assez fréquent en Antarctique – nous devrions donc skier dans ces conditions quelques autres jours encore.  La navigation était un tout petit plus facile qu’hier car le vent était de la partie et nous a permis ainsi de nous diriger.  La progression était par contre plus difficile en raison de neige fraîche et profonde.

Dans le white-out, pas question pour celui qui est derrière de s’arrêter sans prévenir celui qui est devant. Si un arrêt – même court – est nécessaire, celui qui est derrière accélère le pas pour prévenir celui qui navigue – avec le bruit du vent et les couches de bonnet et cagoule, inutile en effet de crier STOP, celui qui est devant n’entend généralement pas.

À suivre…


Across Antarctica 2014 soutient l’Association PetitS PrinceS.logo_petitsprincesAidez-nous à réaliser un rêve d’enfant chaque jour de l’expédition en participant – virtuellement – à l’expédition.