J25 – Du chaud au froid

image1 (1)8 décembre 2014
S 86°38′ , O 81°54′
Distance vers le pôle: 25,5 km
T° : -17°C (ressentie : -24°C)

J25 – Du chaud au froid Par Stéphanie et Jérémie

Les températures que nous avons en Antarctique sont plutôt fraîches – et seront a priori plus froides encore lorsque nous serons sur le plateau dans quelques jours.

Ceci étant, il arrive que nous ayons chaud en skiant. Nous ne portons pas de veste en duvet dans la journée pour éviter d’avoir trop chaud et de transpirer – car lorsque la transpiration gèle, le froid est alors encore plus saisissant.

Jusqu’à -35°C, nous portons une première couche double en laine et polypropylène puis une veste Gore-Tex.

Lorsqu’il fait -20°C, nous avons très vite chaud avec cet équipement car le corps produit beaucoup de chaleur. Lors des pauses, nous sommes plutôt bien pendant les 2-3 premières minutes.  Puis le froid nous saisit – il nous saisit d’autant plus que nous avons transpiré pendant l’heure qui précède.  Les 7-8 minutes restantes sont alors très désagréables.  Pour éviter cela au maximum, nous mettons parfois notre veste grand froid en duvet par-dessus la veste Gore-Tex le temps de la pause.

Pour protéger le visage, Stéphanie utilise un tour de cou qu’elle tourne d’un quart toutes les heures.  Sensation de fraîcheur garantie dans la nuque à chaque fin de pause !  Jérémie utilise un masque en néoprène avec un embout en plastique au niveau de la bouche.  Sensation de fraîcheur garantie aussi lorsqu’il remet le masque gelé sur son visage !

Le soir, nous faisons sécher tous nos équipements dans la tente voire dans le sac de couchage.  Ils sèchent plutôt bien en Antarctique car l’air est sec – ce qui diffère des expés en Arctique.

« Avance sur ta route, car elle n’existe que par ta marche » Saint-Augustin.

À suivre…


Across Antarctica 2014 soutient l’Association PetitS PrinceS.logo_petitsprincesAidez-nous à réaliser un rêve d’enfant chaque jour de l’expédition en participant – virtuellement – à l’expédition.