J29 – Recharger les batteries

J29 – Recharger les batteries   Par Stéphanie et Jérémie 

Nous n’avons pas skié aujourd’hui – c’était prévu ainsi depuis notre dernier jour de repos afin de diviser le temps qu’il nous reste jusqu’au pôle Sud en 2 périodes égales séparées par un jour de « repos ».

Nous avons profité de cette journée pour échanger par téléphone satellite avec les élèves de la classe de seconde 8 du lycée Saint-Sauveur de Redon qui suivent l’expédition et que nous avions rencontrés de visu en octobre dernier.  La conversation était très intéressante et malgré la ligne qui a été rompue à plusieurs reprises et qui n’était pas d’excellente qualité, l’auditoire – augmenté d’une trentaine de correspondants irlandais – a pu nous poser quelques questions auxquelles nous espérons avoir répondu comme ils le souhaitaient.

Nous avons ensuite profité de la journée pour recharger à l’aide du panneau solaire nos 2 batteries qui ont permis ensuite de recharger smartphone, ordinateur, téléphones satellite, appareils photo, piles, etc.  Nos soirées sont en fait très courtes – le temps de monter la tente, faire fondre la glace, dîner, écrire le post du blog, copier les images photos et vidéos, faire quelques mesures pour les étudiants qui nous suivent, établir la stratégie de progression du lendemain et appeler l’ALE pour leur donner notre position GPS et recueillir les prévisions météo, il est déjà 23 h et l’heure de dormir ! – et nous n’avons pas toujours le temps de recharger les batteries. Nous n’installons pas le panneau solaire sur la tente tous les soirs – parfois par manque de temps et souvent parce qu’il n’y a pas de soleil.

Nous avons également répondu aux questions des élèves de 6ème B et 6ème C du collège Jean Boucheron de Castillonnès qui suivent l’expédition et que nous remercions vivement pour leur lettre de soutien.  Nous publierons les questions et réponses dans un prochain post.

Nous avons également profité de la journée pour répondre à des questions de journalistes – notamment pour la revue américaine The American Lawyer.

Nous avons aussi fait sécher dans la tente quelques équipements pour lesquels il faut plus de temps qu’une soirée pour sécher – comme les bottes par exemple.

Puis après quelques soins, changement de chaussettes, etc, une bonne nuit de sommeil avant les 11 jours qui vont nous mener jusqu’au pôle… pour Noël on l’espère.

À suivre…


Across Antarctica 2014 soutient l’Association PetitS PrinceS.logo_petitsprincesAidez-nous à réaliser un rêve d’enfant chaque jour de l’expédition en participant – virtuellement – à l’expédition.