J34 – Découverte

J34 – Découverte   Par Stéphanie et Jérémie 

34ème jour sur la glace de l’Antarctique et nous nous rapprochons un peu plus du pôle Sud – il nous reste 166 kms à skier et nous augmentons un peu la cadence, tout en préservant autant que possible nos forces, afin d’atteindre le pôle le 23 décembre en fin de journée.

Une belle journée ensoleillée sur le plateau Antarctique aujourd’hui et une température clémente. Le terrain est relativement plat avec peu de sastrugis mais la neige, un peu profonde, rend l’effort plus difficile et ralentit notre progression.

Un couple d’amis nous a laissé avant notre départ une enveloppe avec des mots auxquels nous pouvons penser durant nos journées de ski. Le mot du jour est « découverte ».

Traverser l’Antarctique en ski permet de découvrir les différentes facettes de ce désert de glace ; le ciel, selon qu’il soit découvert ou nuageux, le vent, le brouillard, le soleil qui tourne sans cesse autour de nos têtes sont autant d’éléments qui créent chaque jour de nouveaux paysages. Lorsque le vent nous laisse quelques instants de répit, nous prenons des photos afin de pouvoir, avec l’aide de notre ami Kyriakos Kaziras, développer quelques clichés et partager ainsi cette découverte.

La découverte se veut aussi intérieure. Comme le décrit si bien Jean-Louis Étienne : « Dans cet univers sans repère, sans odeur, sans bruit autre que celui du vent, sans couleur autre que le bleu et le blanc, l’homme n’a pas d’autre issue que d’apprendre à s’apprivoiser lui-même. Quand on a oublié qu’il fait froid, que le silence est infini, alors on est bien, là où on avait rêvé d’être ».

Et en ce moment, avec Stéphanie, nous sommes bien…

À suivre…


Across Antarctica 2014 soutient l’Association PetitS PrinceS.logo_petitsprincesAidez-nous à réaliser un rêve d’enfant chaque jour de l’expédition en participant – virtuellement – à l’expédition.