J36 – Le dernier degré

J36 – Le dernier degré   Par Stéphanie et Jérémie 

Journée encore très froide…

Nous avons passé le 89ème degré lors de la dernière navigation en fin de journée.  Il ne nous reste plus qu’un degré avant d’arriver au pôle Sud.  Le 89ème degré, c’est là où a été déposé le Prince Harry l’année dernière pour effectuer les derniers quelques cent kilomètres jusqu’au pôle pour une association humanitaire. 

Nous sommes désormais sur le plateau Antarctique – l’ascension est très légère et quasiment imperceptible et les quelques sastrugis sont très bas de sorte que nous ne les contournons plus.  Un terrain idéal pour un trail de 100 kms. Un 100 kms est organisé tous les ans à la base Union Glacier; il a eu lieu en même temps que le marathon de l’Antarctique, mi-novembre, soit un peu après notre passage à la base. Nous nous disions cet après-midi que ce serait top pour les coureurs de courir du degré 89 jusqu’au pôle Sud – une motivation supplémentaire pour terminer rapidement la course. Pas facile à organiser d’un point de vue logistique. Et pas certain que la base Amundsen-Scott au pôle Sud accepte qu’une telle course ait lieu à cet endroit.

À suivre…


Across Antarctica 2014 soutient l’Association PetitS PrinceS.logo_petitsprincesAidez-nous à réaliser un rêve d’enfant chaque jour de l’expédition en participant – virtuellement – à l’expédition.