J40 – Arrivée au pôle Sud

J40 – Arrivée au pôle Sud   Par Stéphanie et Jérémie 

Nous avons installé notre campement au pôle Sud géographique ce soir.

Une longue approche du pôle – nous avions l’impression de faire du sur place et que nous n’arriverions jamais.  Nous avons commencé à apercevoir la base Amundsen-Scott 18 kilomètres avant d’atteindre le pôle.  Puis nous avons dû contourner le pôle par la droite sur 4 kilomètres, un espace important étant réservé au décollage et à l’atterrissage des Basler et Twin Otter et à la recherche scientifique.  Quelques personnes nous attendaient dehors pour nous accueillir. Nous avions vraiment l’impression d’arriver de très loin, un peu comme si nous avions passé 40 jours sur une autre planète ! Étrange sensation que d’être au pôle Sud géographique, tout en bas du globe à l’opposé de là où nous étions en avril 2013 lorsque nous avons atteint le pôle Nord.

Nous avons visité la base Amundsen-Scott. 150 personnes travaillent dans la base pendant la saison d’été et une cinquantaine pendant l’hiver. La base est calée sur le fuseau horaire de la Nouvelle-Zélande (comme la base Mc Murdo), soit 16 heures de plus que le fuseau horaire du Chili adopté à la base Union Glacier et que nous avons adopté aussi.  Quand nous avons visité la base, il était donc déjà pour les personnes occupant la base le 24 décembre à 12 h 30.
Nous sommes très contents d’avoir réussi cette première partie d’expédition.

Demain, nous restons au pôle pour un jour de repos et pour préparer la seconde partie de notre expédition – récupération de notre ravitaillement, réparations, changement des skis, de la tente, allègement de nos pulkas et choix de ce que nous gardons et ce que nous laissons au pôle pour rapatriement par avion, interviews pour la radio et presse papier, etc.

Et puis préparation du réveillon de Noël !

À suivre…


Across Antarctica 2014 soutient l’Association PetitS PrinceS.logo_petitsprincesAidez-nous à réaliser un rêve d’enfant chaque jour de l’expédition en participant – virtuellement – à l’expédition.