J41 – Jour de repos au pôle Sud

J41 – Jour de repos au pôle Sud   Par Stéphanie et Jérémie 

Une bonne journée de repos – bien différente des deux précédentes car nous l’avons passée au pôle Sud. Nous n’aurions pas pu rêver de meilleur endroit en Antarctique pour Noël.

Nous avons passé une partie de la matinée à faire des photos / vidéos. Plus difficile de faire des photos statiques dans le grand froid pendant plusieurs heures que de skier.

Nous avons ouvert les lettres et cadeaux que nos proches et amis nous avaient laissés avant de partir et que nous avons retrouvés au pôle Sud avec notre ravitaillement.  Nos proches et amis dont nous n’avons pas de nouvelle depuis notre départ et à qui nous pensons particulièrement en cette période de Noël.

Nous avons commencé à préparer nos pulkas pour la seconde partie de l’expédition.  Nous avons notamment récupéré nos rations alimentaires. Nous avons fait quelques calculs afin de savoir combien de jours de rations nous devons emporter – l’objectif étant toujours d’avoir suffisamment de calories tout en limitant au maximum le poids des pulkas.  Pour l’aller au pôle Sud, nous avions calculé juste; nous avons terminé nos rations hier au petit-déjeuner.  Nous avons dû faire 24 kilomètres hier sans nourriture dans nos pulkas – il était temps pour nous d’arriver au pôle ! Nous avons changé nos skis et nos peaux, usés par les 916 kilomètres que nous avons d’ores et déjà parcourus. Nous avons changé notre tente – un arceau de notre première tente ayant cassé il y a 7 jours et ayant déchiré une partie de la toile extérieure.  Par contre, ce que nous n’avions pas prévu, c’est un back-up pour nos matelas.  Le premier matelas a cédé dans les premiers jours de l’expédition à cause du froid et le second nous a lâchés aussi il y a 4 jours. Les nuits sont donc un peu rigides.  Nous n’avons pas de matelas de rechange dans notre ravitaillement du pôle Sud et devrons donc encore passer quelques nuits ainsi.  Nous hésitons encore quant à changer ou pas nos pulkas afin de réduire le poids. La société de logistique nous a envoyé au pôle Sud des pulkas en plastique qu’elle peut nous prêter pour remplacer nos pulkas en kevlar-carbone un peu plus lourdes mais plus solides.

En milieu de journée, nous avons vu arriver à la base, Frédéric Dion, aventurier canadien, qui tente de traverser l’Antarctique en kite-ski depuis la base russe Novo dont il est parti le 10 novembre dernier. Le hasard nous réunit au pôle Sud ! Un très bon moment passé avec lui – nous avons échangé sur nos expériences des dernières semaines. Il devrait terminer son expédition avant nous à Union Glacier dans la mesure où il progresse beaucoup plus rapidement en kite – 150 kilomètres en moyenne par jour…

En fin de journée, une course de 5 kilomètres appelée « Race around the world » était organisée par la base à laquelle la plupart des 150 membres de la station ont participé.  Même si nous adorons courir, il n’aurait pas été sérieux de perdre de l’énergie sur cette course alors que nous reprenons la « route » demain pour 1.129 kilomètres.

A l’heure où nous écrivons, nous allons débuter notre réveillon de Noël au pôle Sud.

À suivre…


Across Antarctica 2014 soutient l’Association PetitS PrinceS.logo_petitsprincesAidez-nous à réaliser un rêve d’enfant chaque jour de l’expédition en participant – virtuellement – à l’expédition.