J42 – Noël au pôle Sud

J42 – Noël au pôle Sud   Par Stéphanie et Jérémie 

Joyeux Noël !

C’est un Noël blanc que nous avons vécu au pôle Sud – dans un white-out complet depuis le début de la journée. Et la neige est tombée aussi et tombe encore !

Un très bon réveillon hier soir selon la tradition Norvégienne – la cuisinière en chef étant Norvégienne ! – avec un plat à base de porc, de pommes de terre, de choux rouges et de choux de Bruxelles puis un riz au lait en dessert.  Une belle parenthèse dans notre expédition. 

Aujourd’hui, nous avons passé  beaucoup de temps à finaliser nos préparatifs pour la deuxième partie de l’expédition.  Nous avons fait le tri dans notre matériel et laissé des équipements au pôle Sud – notamment des back-up – de façon à alléger nos pulkas plus lourdes que celles d’autres aventuriers en raison des aspects partage de notre expédition – photos, film, partenariat pédagogique.  Sur nos deux pulkas en kevlar-carbone, nous en avons échangé une contre une nouvelle en plastique de 4 kilos de moins à vide . Espérons que nous avons fait le bon choix et qu’elle résistera aux sastrugis ! Pas facile de se séparer d’une pulka avec laquelle on a déjà parcouru 916 kilomètres en Antarctique – une pulka c’est un peu comme une maison qu’on transporte !  Les équipements et pulka que nous avons laissés seront ramenés à Union Glacier par avion.

Nous avons quitté le pôle Sud à 18 h pour la deuxième partie de l’expédition. 

Nous avons monté notre tente à 6 kilomètres du pôle et avons donc le pôle en vue ce soir.  Nous avons 34 jours pour parcourir 1.129 kilomètres jusqu’à Union Glacier – nous aurons le vent dans le dos et descendons de 2800 mètres jusqu’au niveau de la mer ce qui devrait nous permettre, une fois que nous aurons quitté le plateau, d’effectuer davantage de kilomètres chaque jour par rapport à la première partie de l’expédition.

Ce n’était pas facile de partir du pôle, loin de là.  Notre motivation est tout de même très forte pour effectuer la traversée.  Nous savons que cela ne sera pas simple – nous avons d’ores et déjà perdu 4 kilos pour Steph (41kg) et 7 kilos pour Jérémie (69kg). Dans l’hypothèse où nous n’arriverions pas à Union Glacier avant le 28 janvier, date du dernier vol en partance pour le Chili, nous serions rapatriés.  Nous devons indiquer le 20 janvier au plus tard à la société de logistique ALE si nous avons besoin d’un rapatriement ou si nous pouvons terminer la traversée dans les délais impartis.  Pour l’instant, nous prenons les jours les uns après les autres et nous verrons où nous en serons le 20 janvier.

À suivre…


Across Antarctica 2014 soutient l’Association PetitS PrinceS.logo_petitsprincesAidez-nous à réaliser un rêve d’enfant chaque jour de l’expédition en participant – virtuellement – à l’expédition.