J43 – Le soleil

J43 – Le soleil   Par Stéphanie et Jérémie 

Durant la première partie de l’expédition, nous avons progressé avec le soleil dans le dos.  Désormais, sur la seconde partie de l’expédition, nous avons le soleil de face – à droite le matin et à gauche l’après-midi.  Ce qui nous a conduit à nous demander si nous ne devrions pas changer nos horaires pour continuer à avoir le soleil dans le dos. Cela impliquerait de changer de fuseau horaire – nous sommes actuellement sur le fuseau horaire du Chili, soit 4 h de moins que la France.  Car les radiations du soleil sont très importantes en Antarctique.  Nous verrons dans les prochains jours si cela est nécessaire.  Il y a toutefois un avantage certain à skier avec le soleil en face en cas de white-out car le soleil que l’on devine derrière le brouillard peut nous aider à naviguer.

Si nous ne changeons pas de fuseau horaire, nous devrons être encore plus vigilant qu’avant et ne jamais enlever nos masques même quand ils givrent.  Nous devrons aussi nous habituer à la luminosité.  La lumière du matin était pour nous celle que nous avions dans le dos à gauche et la lumière du soir celle que nous avions dans l’angle droit de notre masque. 

Nous avons maintenant l’impression lorsque nous commençons à skier le matin qu’il est déjà le soir !

À suivre…


Across Antarctica 2014 soutient l’Association PetitS PrinceS.logo_petitsprincesAidez-nous à réaliser un rêve d’enfant chaque jour de l’expédition en participant – virtuellement – à l’expédition.