J64 – Retour sur le projet artistique

J64 – Retour sur le projet artistique   Par Adélie 

C’est moi, Adélie, la mascotte du projet artistique de l’expédition, qui prend la plume aujourd’hui pour faire un point sur le projet artistique.

Stéphanie et Jérémie sont en effet un peu fatigués après une nouvelle journée de 40 kilomètres – levés à 5h, départ en ski vers 6h30 et de retour dans la tente vers 20h30 – sous le soleil. Ils ont décidé de skier au moins 40 kilomètres chaque jour afin de progresser aussi rapidement que possible vers leur objectif. Les différents récits d’expéditions passées, depuis Amundsen en 1911, font en effet presque tous état d’une dégradation des conditions météo à la toute fin du mois de janvier.  Ils se sont donc fixés comme objectif de terminer la traversée le 26 – cet objectif leur donne deux jours de sécurité par rapport à la date limite du 28 janvier.

Un des objectifs de Stéphanie et Jérémie dans le cadre de l’expédition est de pouvoir rapporter des images de qualité de l’Antarctique afin de pouvoir réaliser des expos photos et un film d’expédition – et partager ainsi cette aventure unique.

A ce stade, ils ont réalisé plus de 40 heures de rush vidéo et plus de 1000 photos !

Et ce n’est pas toujours simple compte tenu des conditions extrêmes dans lesquelles ils évoluent.

Cette dimension supplémentaire de l’expédition implique en effet de porter une charge supplémentaire non négligeable, de gérer batteries et panneaux solaires, de sortir les appareils et tomber les moufles tout en évitant les gelures. Et lorsque la fatigue s’installe, ne pas oublier de continuer à faire des images.

Pour les vidéos, photos et communication, Stéphanie et Jérémie utilisent 1 trépied, 1 Canon XA 20, 1 Canon 5D, 1 Canon G1X, 4 Go Pro, 2 Q4, 2 micro Sennheiser et 1 micro cravate, et différents enregistreurs audio, des cartes mémoires Sandisk, 1 Mac Book Air qui leur permet notamment de faire deux copies sur 2 disques durs externes OCZ (dont une copie laissée au pôle Sud par sécurité), 1 smartphone, 2 téléphones satellite et 2 Access Point – et 3 ou 4 batteries pour chaque appareil plus les câbles de recharge. 2 panneaux solaires (62 W et 30 W) et 2 batteries de 50 W… Environ 25 kgs d’équipement en tout.

A ce stade, Stéphanie et Jérémie sont contents toutefois des images qu’ils ont d’ores et déjà accumulées et impatients de pouvoir les partager – car c’est un peu frustrants pour eux de ne pouvoir envoyer actuellement que des images de 50ko environ pour illustrer leur blog et page Facebook !

À suivre…

Vous pouvez également nous suivre en direct sur notre page Facebook Runners to the Pole (page publique).

 


Across Antarctica 2014 soutient l’Association PetitS PrinceS.logo_petitsprincesAidez-nous à réaliser un rêve d’enfant chaque jour de l’expédition en participant – virtuellement – à l’expédition.