J68 – Jusqu’au bout

J68 – Jusqu’au bout   Par Stéphanie et Jérémie 

Aujourd’hui était la date limite pour indiquer à la société de logistique ALE si nous avons besoin d’un rapatriement ou bien si nous pouvons  terminer la traversée d’ici le 28 janvier, date du dernier avion de la saison en partance pour le Chili.  Nous avons indiqué à l’ALE que nous terminerons la traversée dans les délais. Plus de rapatriement possible donc, sauf urgence médicale.

Nous sommes les derniers à arpenter encore le continent Antarctique – les alpinistes venus grimper le mont Vinson sont repartis, les quelques personnes venues pour parcourir à ski le dernier degré, soit les 100 derniers kilomètres jusqu’au pôle Sud, ont elles aussi quitté l’Antarctique, et les deux autres aventuriers qui ont tenté une traversée en kite-ski ont quitté eux aussi le continent – notamment le canadien Frédéric Dion que nous avions croisé au pôle Sud a terminé son expédition en kite (ski et voile de traction).

Nous sommes arrivés en novembre à la base Union Glacier lors de son installation avant d’être déposés sur le lieu de départ de l’expédition et repartirons depuis la même base lors de sa fermeture.  D’ici 4 jours, 90% de l’effectif de la base aura quitté le continent Antarctique.  De nombreux équipements ont d’ores et déjà été renvoyés au Chili par cargo.

De notre côté, il nous reste 8 jours maximum et 258 kilomètres à parcourir.

Nous sommes très prudents dans la gestion de notre effort pour éviter au maximum les chutes (qui sont malgré tout trop fréquentes compte tenu du terrain et de la fatigue) et les blessures. Nous savons, de part notamment notre expérience en ultra-trail, que l’objectif n’est jamais atteint tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie. Lors du Grand Raid du Morbihan en juin dernier, Jérémie a été contraint à l’abandon à 20 kilomètres de l’arrivée à cause d’un blocage du genoux, après avoir couru 160 kilomètres pendant près de 24 heures.  Alors prudence jusqu’au bout.

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux. »

À suivre…

Vous pouvez également nous suivre en direct sur notre page Facebook Runners to the Pole (page publique).

 


Across Antarctica 2014 soutient l’Association PetitS PrinceS.logo_petitsprincesAidez-nous à réaliser un rêve d’enfant chaque jour de l’expédition en participant – virtuellement – à l’expédition.