J73 – This is Antarctica

J73 – This is Antarctica   Par Stéphanie et Jérémie 

Nous voilà donc au terme de cette expédition – presque.
Il nous reste 45 kilomètres à parcourir ce lundi 26 janvier pour atteindre notre objectif, après avoir déjà parcouru 2.000 kilomètres.

Ces derniers jours, l’Antarctique nous a semblé tout faire pour freiner notre progression et nous empêcher d’atteindre notre objectif.

Après une journée de brouillard total jeudi – aucune visibilité – l’Antarctique a déroulé dans la nuit de jeudi à vendredi un tapis de neige – aucune glisse. Et c’est un vent d’ouest, très inhabituel, de 50 km/h qui nous a été offert ce samedi.

Ou peut être s’agissait-il de nous proposer un condensé de conditions météo auxquelles nous avons dû faire face au cours des derniers mois.

Quoi qu’il en soit, nous avons alors décidé d’augmenter encore davantage notre effort. Pas à pas, continuer à progresser, en appréciant autant que possible ce que la nature nous offre.

Levés à 5 h, de retour dans la tente vers 23 h après environ 12 h de ski chaque jour.

Et puis en fin de journée samedi, le soleil a fait son retour, le ciel s’est éclairci et le vent est tombé. Un soleil qui continue sa ronde permanente en s’inclinant progressivement vers l’horizon, prémice de l’hiver, laissant nos ombres grandir sur la glace. Aussi éphémères que toutes les traces de notre passage en Antarctique. A l’horizon, les montagnes de Patriot Hills ont lentement émergé, matérialisant un peu plus notre arrivée prochaine.

Il nous reste donc 45 kilomètres à parcourir après une courte nuit de sommeil. Rester lucide jusqu’au bout au moment de franchir la dernière zone de crevasses – celle qui présente le plus de risques.

À suivre…

Vous pouvez également nous suivre en direct sur notre page Facebook Runners to the Pole (page publique).

 


Across Antarctica 2014 soutient l’Association PetitS PrinceS.logo_petitsprincesAidez-nous à réaliser un rêve d’enfant chaque jour de l’expédition en participant – virtuellement – à l’expédition.