ACROSS ANTARCTICA – Un an déjà… !

Il y a un an jour pour jour, le 8 novembre 2014, nous posions le pied en Antarctique pour entamer une longue expédition à travers le continent le plus froid, le plus venté, le plus sec et le plus élevé de la planète – l’expédition ACROSS ANTARCTICA.

Les chances de succès étaient proches de zéro. Les risques importants. Mais nous avons atteint la mer de Weddell le 27 janvier 2015 à 3 h 35 du matin, atteignant ainsi en 74 jours l’objectif que nous nous étions fixé de traverser l’Antarctique via le pôle Sud sur 2045 kilomètres à ski à la seule force des bras et des jambes.

Nous avons vraiment été touchés par votre fidélité tout au long de cette traversée – vous nous avez suivis durant ces 74 jours via les 74 messages que nous avons postés quotidiennement sur le blog grâce à une communication satellite.

Beaucoup de choses se sont passées depuis…

La seule limite à nos objectifs est celle que nous leur donnons. Le reste n’est qu’une excuse. Une peur peut-être. Il est toujours temps de vivre sa vie. De retour en France, nous avons voulu partager ce message pour inciter chacun, autant que possible, à aller au bout de ses rêves.

C’est ainsi qu’au mois de mai dernier, nous avons créé un nouveau site internet : http://runningtothepole.com, un site sur lequel vous pourrez retrouver de nombreuses informations sur l’expédition.

Nous avons ensuite écrit un livre sur cette aventure durant l’été, le livre EXPEDITION ACROSS ANTARCTICA (200 pages, préface de Nicolas Vanier, Editions Vilo). Il est sorti en librairie le 26 octobre dernier : http://runningtothepole.com/livre-2/.

Nous finalisons actuellement la réalisation du film ACROSS ANTARCTICA (30’), un film  qui a déjà été sélectionné pour diffusion lors des principaux festivals de film d’aventure.

C’est un film auto-produit qui ne bénéficie d’aucune aide ni subvention. En contribuant à hauteur de 5 euros, vous pouvez nous aider à finaliser ce film et surtout vous pouvez le regarder chez vous bien au chaud (en VOD) sur : http://www.touscoprod.com/fr/acrossantarctica. Il reste 14 jours pour nous aider dans cette nouvelle aventure audiovisuelle et visionner le film sur le web. N’hésitez pas à partager, à en parler autour de vous. Cela nous aidera beaucoup 🙂

Nous avons également à cœur de sensibiliser le grand public à l’importance des pôles pour le climat mondial. Nous donnerons à cet effet une conférence au Bourget lors de la COP21 le 5 décembre. Plusieurs expositions de photographies ACROSS ANTARCTICA sont en cours – dans des entreprises, dans les Aéroports de Lyon, à Courchevel, lors de la COY11 à Villepinte, etc. Ces expositions ont été labellisées COP21 par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

Il nous tarde de vous retrouver dans le cadre des différentes manifestations auxquelles nous prendrons part dans les semaines qui viennent. D’autres projets sont en cours… A suivre notamment sur notre page publique Facebook : https://fr-fr.facebook.com/runnerstothepole (à liker sans modération :))

Nous n’avions pas accès à vos messages lorsque nous étions en Antarctique alors n’hésitez pas à nous écrire désormais – car nous avons retrouvé un accès à internet haut débit 🙂

Merci pour votre soutien.

A bientôt !

Stéphanie & Jérémie